L’ennéagramme : un outil de transformation personnelle pour mieux interagir


Les relations interpersonnelles
ne sont pas toujours aussi fluides que l’on aimerait : tensions, conflits, mécompréhension, jugements erronés, “erreur de casting”, langage non adapté, etc…

On aimerait tous
pouvoir appréhender les relations de façon plus efficace autant individuellement qu’en équipe, comprendre les réactions de nos collaborateurs, collègues ou hiérarchie, mais sans pour autant les stigmatiser ni les réduire à leur simple comportement.
L’encadrement aimerait aussi pouvoir motiver ses équipes et prendre en compte la dynamique qui existe à l’intérieur de chaque personne, pour l’aider à évoluer et l’accompagner vers le meilleur d’elle-même.

Aborder plus efficacement les relations
passe par une écoute et un langage approprié, une prise en compte de ce que sont les personnes, sans interprétation ni projection, un respect de ses propres besoins, de ceux de son entourage et ceux de l’entreprise dans les prises de décisions.

formation ennéagramme, communication, management
 

Tout cela peut être grandement facilité avec une meilleure connaissance

  • de son propre fonctionnement et de celui des autres
  • des motivations profondes qui sous-tendent nos comportements
  • des compétences innées de chacun
  • de nos filtres de communication…

En bref, si on se connait mieux.

Un outil profond et concret
L’ennéagramme est un outil particulièrement efficace qui donne des clés pour apprendre à mieux se connaitre et mieux interagir. Il aide à développer ses ressources internes, s’en servir à leur plein potentiel, et atteindre des objectifs motivants et réalistes.
Loin de stigmatiser ou d’enfermer dans des cases, l’approche que nous utilisons est profonde et en même temps concrète et pragmatique car elle va au delà des comportements et est basée sur le langage, reflet de notre façon de voir le monde.

Un avantage pour l’entreprise
Communiquer et interagir efficacement au quotidien et dans les réunions, gérer le stress de façon adaptée, valoriser les compétences de chacun, souder les équipes au cours de projets, augmenter la pertinence des recrutements, faciliter les périodes d’évaluation…

 

La formation à l’ennéagramme peut se faire en trois modules :


Module 1 : Découvrez votre personnalité et apprenez à vous en servir

Comprendre comment fonctionne votre personnalité ainsi que vos motivations profondes qui sous tendent vos comportements pour améliorer le relationnel et la communication. Utiliser le fonctionnement de votre personnalité, c’est-à-dire vos ressources internes, afin de … En savoir +


Module 2 : Se servir de sa personnalité à son plein potentiel

Acquérir les clés nécessaires pour utiliser efficacement le fonctionnement de votre personnalité. Avoir tous les éléments pour favoriser la création d’un climat de confiance, nécessaire à … En savoir +


Module 3 : Mieux connaître son interlocuteur pour mieux interagir

Reconnaître le fonctionnement de vos interlocuteurs et ainsi optimiser la qualité de vos interactions professionnelles. Aider vos collègues, collaborateurs ou clients à … En savoir +