Coaching


Pourquoi un coaching ?

Faire appel à un coach c’est se donner les moyens de

  • Prendre soin de vous
  • Valoriser ce que vous êtes
  • Atteindre un objectif personnel ou professionnel

Que vous soyez dirigeant, cadre, manager ou collaborateur, le coaching se fait dans un cadre professionnel, de façon individuelle ou collective.

C’est un moment privilégié où vous vous donnez le temps et l’espace pour évoluer, trouver et tester vos solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Pour ce faire, le coach vous propose un cadre approprié et une méthode de questionnement facilitant l’expression des blocages et des émotions associées, vous aidant à trouver les stratégies adaptées à vos objectifs.

 

Comment se déroule un coaching ?

C'est un entretien qui a lieu avant tout démarrage d'un contrat de coaching.
La durée moyenne est d'1 à 2 heures, et il a deux objectifs principaux pour le demandeur :
  • Connaitre le coach, son parcours, son approche, son éthique et voir s'il se sent confortable avec lui
  • Lui permettre d'exprimer son besoin

Le coaching est avant tout une relation entre deux protagonistes
Il est important que le demandeur se sente suffisamment à l'aise avec la personne qui va l'accompagner.
Le rôle du coach durant cet entretien est principalement d'écouter le besoin du demandeur en lui posant des questions adaptées, et de reformuler pour s'assurer d'avoir bien compris la demande.

A la fin de cet entretien si les deux parties sont d'accord pour continuer ensemble, dans le cas où le coaching est demandé et financé par l'entreprise, une réunion tripartite (coach, supérieur hiérarchique, coaché) est proposée pour fixer le cadre de l'accompagnement.
Objectif du coaching
Aider la personne à évoluer sur des problématiques qu'elle rencontre dans sa vie de façon ponctuelle ou récurrente. Il peut se faire dans un cadre privé ou professionnel.
Il va aider à :
  • Mettre à jour et clarifier l'objectif à atteindre
  • Décoder les blocages et les émotions associées
  • Prendre conscience des stratégies inconscientes mises en place pour ne pas arriver à ce que l'on veut
  • Définir et expérimenter les stratégies appropriées (mentales, émotionnelles, comportementales) pour atteindre les objectifs

1. Objectif et indicateurs
Les premires séances servent à la définition ou à la clarification de l'objectif à atteindre, et à la mise en place d'indicateurs personnels qui permettront de dire quand l'objectif est atteint.

2. Déroulement
Durant les séances, le coach, par un questionnement adapté et l'utilisation d'outils appropriés, va aider le demandeur à mettre en place des stratégies et des actions pour atteindre l'objectif défini.
Le rôle du coach est de faire miroir, pour aider le demandeur avec bienveillance, à prendre conscience des comportements qui le bloquent, et à l'aider à trouver ses propres solutions qui répondront à sa problématique.

3. Bouclage
Lors de la dernière séance, un temps est réservé au bouclage. Celui-ci permet de faire le point sur ce qui a été vu, sur les avancements et les changements observés, sur ce qu'il reste éventuellement à faire pour atteindre l'objectif, et à projeter concrètement dans le futur ce qui a été expérimenté.

Le coaching vous permet de

vous aider à atteindre vos objectifs. Dans un coaching, vous êtes l’expert de votre problématique.
A la différence du conseil, le coach ne va pas vous donner de solutions.

Son expertise est, par un questionnement adapté, de vous aider à

  • mettre en lumière vos ressources internes et votre potentiel
  • trouver par vous-même vos propres solutions

 

Exemples d’objectifs :

  • Réussir sa prise de fonction
  • Mettre en place un projet
  • Résoudre un problème ou un conflit
  • Améliorer sa communication
  • Augmenter la confiance en soi
  • Gagner en efficacité relationnelle
  • Améliorer ses performances
  • Franchir une nouvelle étape
  • Etc…

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